Résumè
Le “Westhouck”, des deux côtés de la frontière… Tout partout il y a des cimetières militaires minutieusement entretenus avec des centaines, des milliers de pierres tombales blanches… autant de témoins de la Grande Guerre…
Le « Westhouck »… avec ses vieilles petites églises pittoresques qui ont plus ou moins survécu à la profanation croissante dans bien d’autres régions… des petites chapelles à la croisée des chemins, le culte des saints et les pèlerinages et ci et là de grands crucifix et des calvaires le long des chemins, rappelant une dévotion populaire bien ancrée. Et tout près… des estaminets typiques avec ses habitués et ses villageois rustiques… des endroits de prédilection pour les amateurs d’authenticité !!
Le « Westhouck »… Où les jeunes ne veulent plus rester… où des fermiers se risquent parfois dans l’illégalité pour survivre… où, enfin, le commerce s’efforce de profiter au mieux de la commémoration de la Grande Guerre ’14-’18.
Le « Westhouck »… Où des querelles de famille déterminent parfois la politique et l’aménagement du territoire… où l’obstination va de pair avec l’amour… c’est peut-être une donnée universellement humaine ??
Le « Westhouck », des deux côtés de la frontière… on dirait que le temps s’y est arrêté…
Et pourtant !!
La pièce « ‘t kruus van ‘n Coin Perdu » raconte l’histoire de quelques figures populaires avec la patronne et les habitués d’un estaminet rural traditionnel. Le patelin fictif « le Coin Perdu » est situé tout près de la frontière Franco-Belge en face du crucifix du Bon Dieu et du cimetière « Big Cross Military Cemetary ».
C’est une histoire contemporaine avec deux sœurs, quelques habitués de la taverne, et… une croix et un cimetière britannique. Un récit où la haine ancestrale d’une part et la solidarité conviviale d’autre part, engendrent des scènes captivantes, humoristiques et émouvantes. Il s’agit de la commémoration de la Grande Guerre, mais aussi des petites guerres déclenchées par le choc des idées entre des gens simples et tout cela vis-à-vis de la croix du Bon Dieu… Un Bon Dieu qui se fait bien des soucis… Que la paix soit avec vous !
Le texte et les dialogues du « ‘t Kruus van ‘n Coin Perdu » ont été imaginés par Roland Delannoy, qui, après une absence d’un an, fête sa rentrée sur scène en compagnie de six acteurs et actrices fidèles de notre « troupe ». En plus, nous saluons les débuts de deux nouveaux éléments très prometteurs. La période intense des préparatifs a été mise en route et en septembre nous entamons les répétitions. Puisse le Bon Dieu du Coin Perdu nous soutenir !!!
Personnages